COLLEGE Saint Michel
INFOS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS
Horaires
Les cours ont lieu :
- les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 08h10 à 16h00,
- et le mercredi de 08h10 à 12h05.
L’accueil des élèves est assuré de 7h40 à 17h10.
Le secrétariat vous accueille :
- les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00,
- et le mercredi de 7h30 à 12h00.
L’accueil/vie scolaire est ouvert :
- les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h45 à 11h30 et de 13h15 à 17h15,
- et le mercredi de 7h45 à 12h00.
Inscriptions
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement, nous vous remercions de votre confiance.
1- Compléter la demande d’inscription :
2– Faire parvenir la demande au collège, accompagnée de tous les documents demandés (voir au dos du dossier).
Si votre enfant souhaite candidater pour débuter l’espagnol dès la 6ème (classe “bilangue anglais-espagnol") :
2-1 : bien prendre connaissance du projet :
2-2 : télécharger et imprimer la fiche candidature 6eme bilangue et la donner à l’enseignant de CM2
Si votre enfant est dans une école de la CLE, le professeur de CM2 transmettra la fiche directement au collège.
Si votre enfant est d’une école extérieure aux écoles de la CLE, vous donnerez la fiche avec la demande d’inscription.
3- Venir aux Portes Ouvertes avec votre enfant
4- Prendre rendez-vous après les Portes-Ouvertes en appelant le secrétariat au 02.40.72.49.49.
Lors de ce rendez-vous d’une demi-heure, la présence de votre enfant est indispensable.
Portes ouvertes
Les portes ouvertes auront lieu samedi 22 janvier 2022 de 9h00 à 13h00.
Transports
Une organisation de ramassage scolaire est assurée par la communauté de communes.
Le collège est aussi desservi par le tram-train.
De façon pratique, le matin, les élèves sont déposés par leur car devant le collège.
Le soir, les élèves prennent une navette devant le collège qui les dépose à la gare routière près du lycée public.
Puis Ils prennent, à la gare routière, le car « numéroté » à destination de leur lieu d’habitation.
Informations et inscriptions transports scolaires : https://aleop.paysdelaloire.fr/
Horaires, itinéraires, perturbations : 09.69.39.40.44
Service abonnements : 02.28.20.65.44
Adresse postale :
1 rue de la Loire
44966 NANTES cedex 09
Adresse physique :
10 bd Georges Pompidou
44200 NANTES
Tarifs 2021/2022
Pour connaître le montant des frais de scolarité, le prix d’un repas au self etc..., vous pouvez télécharger :
Bourses
Le ministère a créé deux simulateurs de droit à obtention d’une bourse dans le second degré.
Ces deux services en ligne sont accessibles en cliquant sur les images ci-dessous :
En quelques clics, les familles pourront désormais savoir s’ils sont éligibles et ils obtiendront l’estimation du montant de la bourse.
Allocation de rentrée scolaire
L’ARS est une aide financière de l’état permettant d’aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée des classes.
Elle est attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre département, en fonction de vos revenus et de votre nombre d’enfants à charge.
Le montant de l’allocation varie en fonction de l’âge de l’enfant.
L’enfant concerné par l’ARS doit, soit être scolarisé/inscrit au CNED à la rentrée concernée, soit être en apprentissage avec une rémunération inférieure ou égale à 55% du SMIC.
De plus, sachez que la CAF propose d’autres aides aux familles comme l’aide au déménagement.
En effet, si vous achetez un bien (simulation prêt immo) ou simplement déménagez pour un logement plus grand à l’arrivée d’un nouvel enfant, la CAF vous propose là aussi un soutien financier.
Découvrez les démarches à effectuer pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire :
https://www.papernest.com/etat-des-lieux/actualites/allocation-rentree-scolaire/
Dons
Nous accompagnons les enfants et les jeunes dans leur parcours, grâce à un suivi pédagogique et éducatif de qualité adapté à chacun.
Les évolutions de notre société nous poussent à être créatifs pour favoriser l’apprentissage des élèves dans le meilleur cadre possible.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous !
Aussi, pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de faire un don à l’établissement :
Vous pouvez donner, soit en vous rendant sur le site soutenir.ec44.fr pour faire un don en ligne, soit en complétant le bulletin de don et en envoyant votre participation à l’ordre de la Fondation de la Providence (les dons seront intégralement reversés par la Fondation à l’établissement).
Aidez-nous à maintenir un environnement de qualité pour vos jeunes
Faites un don à l’Ogec familial du Val d’Erdre
Le reçu fiscal qui vous sera adressé par la Fondation de la Providence vous permettra de déduire ce dernier de vos impôts.
Votre soutien est très important pour l’établissement.
Soyez-en par avance vivement remerciés.
Le chef d'établissement
Ecole
M. Bruno DUFIEF
Le chef d'établissement
Collège Lycées
M. Jean-Noël TEXIER
La présidente OGEC
Mme. MARTINENGHI
Pour en savoir plus sur les dons, vous pouvez consulter le document suivant : Bulletin don
Copyright 2021. All Rights Reserved by ISP CONSEIL