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SOCIAL

La dimension sociale prend dans notre établissement tout son sens.
De nombreux projets sont mis en place autour de l’ouverture vers l’extérieur et du vivre ensemble :
• Projet SAPAT avec les personnes âgées : organisation de rencontres intergénérationnelles, animation d’activités diverses
• Participation à l’action « plus sports handsemble » organisée par l’UGSEL qui permet de partager des temps de rencontres entre un public en situation de handicap et un public ordinaire
• Rencontre des migrants avec l’association 100 pour 1
• Partage de temps forts avec l’ADAPEI pour les personnes handicapées
• Partenariat avec l’AJICO pour proposer des activités aux adolescents

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ENVIRONNEMENT

De nombreuses actions en lien avec l’environnement sont menées :
• goûter zéro déchets grâce à l’éco cup, semaines anti-souris….
• une sortie pédagogique pour les élèves de Tle à Vioreau avec la Ligue de Protection des Oiseaux qui vont ensuite travailler avec les élèves de primaire
• mise en place et entretien d’un potager pédagogique
• le parc paysager : un écosystème au sein de l’établissement
• plantation de fleurs et entretien des parterres par les 4/3 pro
• deux EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en 5ème dédiés au thème de l’écologie et de l’environnement : « Plastique à la loupe » en partenariat avec la fondation TARA océan et “Agir aujourd’hui pour changer demain” sur la transition écologique et le développement durable
• le recyclage des déchets, de l’école primaire jusqu’au lycée : papiers, piles, crayons, cartouches…

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ECONOMIE

Des partenariats sont mis en place :
• avec l’association EDENN (gestion du bassin versant de l’Erdre, qualité de l’eau)
• avec les nuits de l’Erdre (études statistiques faites par nos élèves)
Diverses signalétiques sont aussi mises en place dans l’établissement pour veiller à ne pas consommer de l’énergie inutilement.
La rénovation des bâtiments est réfléchie pour une moindre déperdition énergétique

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Un zeste de plus, projet avec CONVIVIO pour l’anti gaspi

Les recettes “maison” sont élaborées dans les cuisines de l’établissement en lien avec des producteurs locaux à 80%, des produits frais et des référencements de qualité. Les jeunes sont sensibilisés au tri-sélectif et au gaspillage alimentaire. “Moins tu jettes, plus ça en jette. Si les poubelles sont légères, c’est que tu gères !”
Un parcours ludique et dynamique au cœur des restaurants scolaires permet la limitation du gaspillage alimentaire. Les collégiens et lycéens se servent seuls de l’entrée et des légumes. Ils sont responsables de ce qu’ils prennent.

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Club ecocitoyen

L’objectif du club écocitoyen est de sensibiliser et d’être force de proposition pour rendre la démarche vers le développement durable visible pour tous.
Un éco délégué est élu par classe, il est le relais de l’équipe des écocitoyens du club. Les membres du club se réunissent une fois par mois, après le passage des cars.

Video Club écocitoyen : Voir la vidéo

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Commission développement durable

Les élèves de la commission développement durable contribuent à l’élaboration d’un environnement plus durable en mettant en œuvre des projets choisis par eux :
• Organisation du tri au sein du lycée des fournitures scolaires et papier
• Sensibilisation au tri alimentaire
• Végétalisation de certaines salles
• Entretien du potager du lycée
• Actions lors de la semaine du développement durable : repas équitable et local, concours photo sur le thème de la biodiversité et exposition de la fondation Goodplanet « Objectifs du développement durable » au self et à la cafétéria.
En se mobilisant et en coopérant lors de ces différentes actions, les écodélégués ont participé à l’amélioration de l’environnement tout en sensibilisant les autres élèves.
Ainsi, cette ouverture au développement durable a permis d’enrichir leur culture dans une perspective humaniste.

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